Une étude pointe le mal-être des enseignants français
Le rapport 2021 du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel d’éducation (Réseau Education et Solidarité, associant notamment la MGEN et le Bureau international du travail) a été publié. L’enquête a été réalisée en mai et juin 2021.
Le panel français comporte 6 % de maîtres du privé (contre environ 20 % de la population enseignante totale) et 2 % d’enseignants sous statut précaire (contre plus de 20 % dans le privé). Les questions sur le pouvoir d’achat sont donc à nuancer pour les maîtres du privé.
On retiendra que :
- 97 % des enseignants français considèrent que le métier d’enseignant n’est pas valorisé dans la société.
- 81 % déclarent que leur travail a été stressant depuis le début de l’année scolaire 2020-2021.
- 74 % déclarent avoir un sentiment de déséquilibre (temps/énergie) fréquent voire permanent entre vie professionnelle et vie privée.
- 52 % déclarent avoir des sentiments négatifs (allant de l’anxiété au désespoir) fréquents voire permanents.
- 86 % ne sont pas satisfaits de leur salaire et 28 % déclarent avoir renoncé cette année à des soins en raison de problèmes financiers.
Au final :
- Si la moitié des enseignants français sont satisfaits de leur travail, ils ne sont que 42 % à affirmer qu’ils choisiraient à nouveau le métier d’enseignant si c’était à refaire.
- Pour 88 % d’entre eux, les inconvénients du métier l’emportent sur ses avantages.
La demande constante du Snec-CFTC de créer un observatoire du bien-être au travail est donc largement justifiée. Il est cependant très regrettable que cette instance récemment créée ne comporte aucun représentant de l’enseignement privé sous contrat…
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !