Le Snec-CFTC reçu par le cabinet du ministère de l’Éducation nationale
Le Snec-CFTC a rencontré Isabelle Bourhis, conseillère du ministre, et Sébastien Colliat, Sous-Directeur de l’enseignement privé, sur plusieurs sujets d’actualité, le devenir du paritarisme au MEN, la politique de rémunération et la situation des maîtres délégués.
Lors d’une réunion au sein de la Fonction publique sur le devenir du dialogue social, les compétences des CAP ont été remises en question. Celles-ci sont l’équivalent des CCM (commissions consultatives mixtes) pour la fonction publique. Si leurs missions sont remises en causes en particulier sur la mobilité, les avancements…, celles des CCM le seront également. Or, les CCM sont des lieux de dialogue social indispensables au niveau local (départemental/interdépartemental/académique) pour les représentants des maîtres contractuels de l’enseignement privé. Si le ministère a entendu les inquiétudes du Snec-CFTC, il a indiqué ne pas être le maître d’œuvre de la réforme et vouloir prendre en compte les particularités liées au statut des maîtres de l’enseignement privé.
Le Snec-CFTC est également revenu sur la mise en place de PPCR (Parcours professionnels, carrière et rémunérations), et plus particulièrement sur la classe exceptionnelle pour laquelleun grand nombre de promotions n’ont pas pu être attribuées du fait des fonctions prises en considération. Le ministère dit avoir conscience de la situation et vouloir organiser une réunion bilan à l’automne 2018. Le Snec-CFTC a également insisté sur l’influence de l’avis du chef d’établissement, juge et partie sur l’avancement d’échelon et de grade, alors qu’il n’est pas l’employeur des maîtres. Le Snec-CFTC estime que pour les aspects les plus sensibles de leur mission, les chefs d’établissement, véritables chefs de service, devraient avoir à rendre des comptes.
Enfin, le Snec-CFTC est revenu sur la situation des maîtres délégués et la nécessité d’ouvrir des concours en nombre suffisant et de mettre en place des mesures de déprécarisation pour remplacer les recrutements réservés dont c’était la dernière session en 2018. La piste privilégiée par le ministère est l’augmentation du nombre de contrats offerts au concours interne (1er degré) et aux CAER (2nd degré).
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !