Nouveaux protocoles sanitaires : masque obligatoire pour les personnels
Les protocoles sanitaires de réouverture ont été mis à jour :
Il y a des modifications de forme qui rendent le document plus agréable mais qui compliquent la comparaison entre les deux versions.
Certaines formulations changent mais sans toutefois changer le sens des consignes.
La modification importante pour le 1er et le 2nd degrés : le port du masque est désormais obligatoire pour les personnels (maîtres et salariés) dans les salles de classe !
Version du 3 mai :
Le port du masque
Pour les personnels
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de de distanciation risquent de ne pas être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l’établissement, ou encore pendant la récréation). Il est recommandé dans toutes les autres situations.
Version du 13 mai :
Le port du masque
Pour les personnels
La réglementation prise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 rend obligatoire le port d’un masque « grand public » en présence d’élèves et dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti. C’est notamment le cas dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’établissement, ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations.
Dans le cas présent, l’extension de l’obligation du port du masque est dans l’intérêt des personnels et va dans le sens de l’avis du Conseil scientifique et de nombre d’experts médicaux. Nous ne saurions donc nous en plaindre !
Le Snec-CFTC regrette cependant que le Ministère :
- N’ait pas consulté les représentants élus des maîtres (CCMMEP).
- N’ait pas informé les représentants élus des maîtres (CCMMEP) de la diffusion d’une nouvelle version des protocoles.
- N’ait pas daté les protocoles ou numéroté leurs versions : des versions différentes sont en circulation sans qu’on sache quelle est celle en vigueur.
- Qu’il faille passer une heure à comparer les deux versions, les différences n’étant pas mises en valeur. Les maîtres sont suffisamment occupés et n’ont pas le temps de jouer au jeu des 7 erreurs (ou différences) !
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !