Petit-déjeuner du SNCEEL sur la réforme du lycée

12/10/20192nd degré, Chefs d’établissements, Toutes les actualités

Le 8 octobre, le SNCEEL, organisation professionnelle de chefs d’établissement, a invité la sénatrice Catherine Morin Desailly, le secrétaire général de l’enseignement catholique, les représentants des organisations syndicales, des chefs d’établissement et des journalistes à un petit-déjeuner débat sur la réforme du bac et de la voie générale et technologique. Le Snec-CFTC y était représenté par Annie Toudic et Estelle Sicard.

Vivien Joby, président du Snceel, partage la philosophie de la réforme car elle correspond aux attentes de l’OP, c’est à dire l’individualisation, la liberté de choix des parcours, la construction d’une orientation du lycée vers le supérieur. Il reconnait cependant qu’elle pose un certain nombre de questions auxquelles il faudra trouver des réponses. Parmi les questions que l’on n’a pas vu venir, il y a celles du concept de classe et de l’organisation des conseils de classe.

Il pointe également plusieurs risques, en particulier le typage des établissements en fonction des spécialités proposées et ce en lien avec les enseignants que l’on a. Si l’établissement veut faire évoluer les parcours, cela pose le problème de la gestion de la ressource humaine et donc de l’emploi des maîtres. Un autre risque est la mise en concurrence des établissements et la réduction de l’offre de formation pour un certain nombre d’établissements. La réforme a été faite pour économiser des moyens.

antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma