Les enseignants du privé sous contrat sont pénalisés dans la plupart des domaines, par rapport à leurs homologues du public. Lire les articles sur la protection sociale des enseignants, les maîtres délégués, par exemple, pour comprendre ces disparités et inéquités.
En matière de pédagogie et de formation, le Snec-CFTC a fait part de ses inquiétudes et alerté Madame la Ministre sur plusieurs sujets.
Formations pour les enseignants : Laïcité et EVARS
La formation est un enjeu majeur pour un système éducatif performant. La loi Blanquer a rendu obligatoire la formation des enseignants. Pourtant, les moyens alloués à l’organisme financeur qui reçoit des fonds de l’État pour mettre en place les dispositifs a vu la dotation fortement diminuer en 2024. Or, on peut difficilement faire plus avec moins !
Nous demandons une meilleure accessibilité et des moyens à la hauteur des enjeux et ce pour les agents publics que sont les enseignants et les AESH.
La formation EVARS, nécessaire pour une mise en application en classe à la rentrée 2025, ne sera pas proposée à temps. Il s’agit d’un sujet sensible pour lequel la formation est indispensable. Cette situation crée une inégalité, car seules les formations destinées aux enseignants du public sont actuellement prévues, laissant les enseignants du privé sans solution adaptée.
La formation laïcité n’est pas mise en place pour les enseignants du privé. Si elle est effective dans quelques établissements, la majorité des enseignants n’en a pas bénéficié. Ce n’est pas normal !
Nous demandons un délai supplémentaire pour que les maîtres ne soient pas pénalisés lors de leur RDV carrière. Les formations pédagogiques doivent être plus accessibles aux enseignants du privé sous contrat.
Situation du Lycée professionnel
Le lycée professionnel a connu plusieurs réformes ces 20 dernières années. Lancées sans évaluation de l’impact des précédentes, elles ont fragilisé l’enseignement et mis en difficulté les enseignants.
La dernière en date, qui concerne l’année de terminale, inquiète les enseignants et les élèves. Elle oblige à des acrobaties pratiques, va perturber le fonctionnement des établissements, sans que l’objectif recherché ne soit atteint. Les enseignants du lycée professionnel sont fatigués et désabusés !
Effectifs par classe
La France a les effectifs les plus élevés d’Europe en primaire et secondaire. Encore plus dans l’Enseignement privé sous contrat.
Nous demandons la mise en place des moyens nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe. La situation actuelle est néfaste pour les élèves et les enseignants qui travaillent avec eux.