Le Snec-CFTC reste opposé au projet de réforme de la formation initiale

09/07/20241er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

CCMMEP  8 juillet 2024

Le Snec-CFTC reste opposé au projet de réforme de la formation initiale –

Malgré une amélioration majeure du projet, à savoir le remplacement de la gratification mensuelle de 900 euros lors du master 1 par une rémunération de 1400 euros nets, le Snec-CFTC et l’ensemble des autres organisations syndicales ont voté contre le texte de la réforme initiale.

Les raisons de cette opposition unanime sont multiples :

• Manque de dialogue et de concertation autour de cette réforme ;
  • Impact négatif sur l’attractivité du métier : le Snec-CFTC redoute que la réforme ne décourage encore plus les vocations et n’aggrave la crise de recrutement déjà existante ;
  • Contenu flou des nouvelles formations : les maquettes des nouvelles licences et masters « professorat des écoles » et « second degré » sont jugées trop imprécises à 2 mois de la rentrée scolaire ;
  • Mesures contraignantes pour les néo-titulaires : l’obligation de rembourser les frais de formation initiale en cas de démission dans les quatre années suivant la titularisation.

Vers un nouveau bras de fer ?

Face à l’opposition unanime des syndicats, il reste à savoir si le ministère de l’Éducation nationale restera sourd aux revendications des enseignants ou s’il acceptera de modifier son projet en profondeur dans un contexte politique et économique bien incertain.

➡️ Lien vers notre déclaration liminaire lue en CCMMEP le 8 juillet 2024

CCMMEP DU 8 JUILLET 2024 SNEC-CFTC