L’arnaque du Pacte
Pacte : un nom mal choisi
Pour le Snec-CFTC ce pacte porte d’abord très mal son nom, puisqu’il n’est pas un accord entre deux parties qui auraient discuté et se seraient entendues, mais une addition de primes imposées pour donner droit à une détérioration de nos conditions de travail contre une augmentation de salaire. Il ne s’agit en aucune façon d’une revalorisation puisque qu’il s’agira de travailler plus pour gagner plus.
Le Pacte nuira aux enseignants
Ce pacte proposé nuira doublement aux enseignants, une première fois en dégradant leur travail réel quotidien, une deuxième en produisant une mise en concurrence des enseignants entre eux dans leur relation avec les chefs établissements pour obtenir ces « primes ».
Vers une servitude volontaire ? Quid des maîtres auxiliaires qui pour compenser un salaire indigne et espérer obtenir un poste l’année suivante seront contraints d’accepter ces missions ? Quid des enseignants qui s’occupent seuls de leurs enfants et se rapprocheront du surmenage pour continuer à élever leurs enfants dignement ? On pourrait multiplier les exemples à l’envi, mais lorsque le flyer de l’EN indique que ces missions seront proposées sur la base du volontariat, on ne peut s’empêcher d’ajouter que la servitude aussi peut être volontaire.
Vers la placardisation ? À terme, on peut supposer que les enseignants rétifs seront placardisés doublement, tant du point de vue du salaire, que du point de vue des perspectives de développement de carrière et quelle que soit leur compétence réelle. S’ensuivra une évolution de carrière à deux vitesses pour les rétifs et ceux qui se soumettront au contraire bien volontiers à cette nouvelle forme de management.
Les lignes directrices du Snec-CFTC
- Pas de travailler plus pour gagner plus.
- Pas de hausse du temps de travail.
- Le temps de travail doit être sécurisé et tout dépassement du temps normal de travail doit être indemnisé.
- Pour une vraie revalorisation : significative, immédiate, inconditionnelle et pour tous (quel que soit le sexe, la situation familiale, le statut, l’ancienneté de carrière). Une vraie revalorisation passe par une hausse significative (largement supérieure à l’inflation) du point de la fonction publique et/ou une revalorisation significative de tous les indices de rémunération.
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !