La rentrée sanitaire

31/08/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Le Snec-CFTC a été reçu par le cabinet du Ministère de l’Education nationale le 25 août pour évoquer les conditions sanitaires de rentrée.

Le Snec-CFTC a fait remarquer l’urgence à publier une mise à jour de la FAQ, la dernière version datant du 17 juin (soit bien avant la publication du protocole de rentrée). Le cabinet a invoqué la charge de travail pour les salariés du ministère. La date de mise à jour est inconnue… Rappelons que le protocole fixe de grandes lignes sur une dizaine de pages ; c’est donc la FAQ qui permet, en détaillant sur plusieurs dizaines de pages, de répondre aux interrogations de la communauté éducative.

Le cabinet a écarté les questions concrètes, renvoyant à la future mise à jour de la FAQ. Au moment où nous publions cet article (le 31 août), les professionnels de l’Education n’ont toujours pas l’outil qui leur permettra de fonctionner à la rentrée. Et les personnels dans une situation particulière n’ont toujours pas de visibilité.

Le Snec-CFTC a rappelé au cabinet qu’il était établi par le ministère de la Santé que le risque pour les personnes vaccinées d’être contaminées et de transmettre le virus n’était pas négligeable même s’il est fortement réduit. Pour le Snec-CFTC, les enfants vaccinés devraient donc être déclarés cas contacts quand un cas est détecté dans leur classe.

Le Snec-CFTC a aussi exprimé son incompréhension quant à une rentrée au niveau 2 sur l’ensemble du territoire surprend au regard du taux d’incidence chez les 10-19 ans (très supérieur au seuil d’alerte) et des fortes disparités territoriales. Pour le ministère, ce choix est adapté à la situation…

Le Snec-CFTC a également demandé des mesures en matière de restauration scolaire afin d’éviter des fermetures de classes et des contaminations en famille (et donc des absences d’actifs pénalisant l’activité économique).

Les maîtres recevront à nouveau des masques en tissu. Le Snec-CFTC a rappelé l’inconfort de ces masques pour la voix des maîtres. Même si cela n’a pas été dit, le coût semble l’emporter sur la santé des maîtres.

Enfin, le cabinet a confirmé que les maîtres n’ont pas à cumuler présentiel et distanciel quand des élèves d’une classe sont isolés. Mettre à dispo­sition du contenu et des exercices répond à l’obligation de continuité pédagogique.

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