Le Snec-CFTC a négocié et signé l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 2024-2026
Cet accord prévoit un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais valorise aussi pour la première fois, la diversité dans la sphère professionnelle en renforçant la lutte contre les discriminations.
Ce plan prévoit principalement des actions de sensibilisation et de formation. Il s’adresse à toutes les agentes et à tous les agents du ministère. Le Snec-CFTC y retrouve sa volonté de lutter contre toute les formes de discrimination, en s’appuyant sur les 26 critères interdits par la loi.
En résumé, l’accord porte sur la réduction des écarts de rémunération et l’égalité de progression de carrière entre les femmes et les hommes. Quelques mesures portent sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Enfin la prévention et le traitement des discriminations, du harcèlement et des violences sexistes ou sexuelles est mis en avant.
Le Snec-CFTC a été la seule organisation syndicale à veiller à l’intégration des enseignants de droit public exerçant dans les établissements d’enseignement privé agricole et à faire des propositions spécifiques.
Le Snec-CFTC a demandé et obtenu l’introduction du traitement de l’égalité et de la diversité parmi les modules de formation professionnelle des personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement agricole technique privés du « temps plein » (mesure 9 de l’axe 1).
Le 27 juin 2024, Annie TOUDIC (deuxième rang, 3eme en partant de la droite) signe l’accord pour le Snec-CFTC. (Source : SRH MASA).
De nombreuses dispositions ne concernent que le personnel exerçant dans les services du ministère ou dans les structures associées. Dans nos établissements d’enseignement privé agricole, le ministère, qui est pourtant notre employeur, n’a pas la main pour mettre en place ces politiques prévues pour promouvoir l’égalité, valoriser la diversité et lutter contre les discriminations. Les actions seront donc à mener en interne. Elles peuvent faire l’objet de négociation dans le cadre des NAO ou en CSE.
Consulter l’intégralité du texte de l’accord.
Vos référents Snec-CFTC sont à votre disposition pour vous accompagner et vous défendre individuellement.
Vos référents Snec-CFTC peuvent vous accompagner pour agir collectivement dans vos établissements.