Enseignement agricole – Le Snec-CFTC signe l’accord NAO 2024.

1 août 2024 | Enseignement agricole, Toutes les actualités

Le Snec-CFTC signe l’accord NAO 2024.

Cet accord ne s’appliquera que dans les établissements du CNEAP.  Le GOFPA a refusé de signer l’accord. Les salariés du GOFPA ne sont donc malheureusement pas concernés. Le Snec-CFTC dénonce à nouveau l’absence de dynamique de branche au GOFPA.

Les termes de l’accord, les conséquences pour les salariés des établissements CNEAP appliquant la convention collective des salariés des établissements d’enseignement et organismes de formation aux métiers du territoire (OEFMT, IDCC 7520).

La valeur du point est revalorisée de 1% à compter du 1er septembre 2024.  Elle est donc portée de 20,59 à 20,80 €.

Pour un salarié à l’indice 1053, sa rémunération passera de 1 806.77 € bruts mensuels à 1825.20 ; soit une augmentation brute de 18.43 € par mois.

Par ailleurs, les partenaires sociaux conviennent d’un salaire minimum conventionnel (SMC) égal à 103,25% du SMIC en vigueur à la date de signature du présent accord (valeur janvier 2024). Ce SMC correspond à 1053 points. Aucun indice ne doit donc être inférieur.

Enfin, l’organisation patronale incite les établissements à verser une prime de partage de la valeur et à prendre en charge le socle de la complémentaire santé au-delà de 50 %. C’est un levier que vous pouvez utiliser dans vos NAO d’établissements.

Le point de vue du Snec-CFTC

Cet accord est très en dessous des attentes du Snec-CFTC. Le collège employeur met en avant les difficultés financières de très nombreux établissements.

Pour le Snec-CFTC, la dévalorisation des salaires depuis une dizaine d’années n’est pas acceptable. L’inflation s’ajoute au manque systématique d’ambition des propositions des employeurs dans les NAO, y compris lors d’années économiquement plus favorables.  La convention collective actuelle, que le Snec-CFTC n’a pas signée, propose une grille d’ancienneté que l’on peine à qualifier de progression (1% tout les deux ans pour les catégories 1 et 2 ; 1% tous les 3 ans pour les catégories 3).

Alors pourquoi signer ?

Refuser une augmentation cette année, c’est aussi mettre en péril les NAO futures. Si le point n’augmente pas, les prochaines négociations commenceront toujours sur la base de 20,59 €. En signant l’accord, le Snec-CFTC s’assure que les prochaines négociations commenceront sur de meilleures bases.

Le Snec-CFTC met gratuitement à votre disposition un calculateur pour vérifier votre classification et votre rémunération. Il sera mis à jour avec la nouvelle valeur du point au 1er septembre 2024. Pensez à le télécharger ou re-télécharger :  https://www.snec-cftc.fr/dossier/4-convention-collective/