Le statut du chef d’établissement dans l’enseignement catholique
Un statut unique pour une mission exigeante
Le statut du chef d’établissement (CE) dans l’enseignement catholique a été révisé en 2021 et actualisé en 2022. Ce statut unique, commun aux chefs d’établissement du 1er et du 2nd degré, reconnaît la complexité et l’importance de la mission du CE. Il met en valeur « les aspects essentiels d’une fonction, qui est inséparablement pastorale, éducative, pédagogique, matérielle et administrative ».
Un statut qui s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de l’enseignement catholique
Le CE est un acteur essentiel de la mise en œuvre du projet éducatif de l’enseignement catholique. Il est garant de la cohérence entre les valeurs et les objectifs de ce projet et les actions quotidiennes de l’établissement.
Il assure les liens, les relations et la cohérence professionnelle entre les différents membres de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnel, parents, anciens élèves) et d’une façon plus particulière avec l’organisme de gestion et l’autorité de tutelle. Il est aussi garant de la communication avec les instances nationales et territoriales de l’enseignement catholique.
Un statut qui reconnaît les responsabilités du CE
Le CE est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Il lui revient 4 responsabilités essentielles.
Un statut qui valorise les compétences du CE
Le CE doit être doté de compétences managériales, pédagogiques et pastorales. Il doit également avoir une bonne connaissance du contexte juridique et réglementaire de l’éducation.
Le titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » permet au chef d’établissement, à travers les 5 blocs, de se former à ces différentes compétences.
Un statut qui offre des garanties au CE
Le CE bénéficie d’un statut protecteur qui lui garantit :
- Un salaire et des conditions de travail décentes. Le calcul de la rémunération du chef d’établissement est fonction du nombre d’élèves et non plus du nombre de classes.
- Une formation continue
- Un accompagnement et un soutien de la part de l’autorité de tutelle
Le SNEC-CFTC, syndicat majoritaire des chefs d’établissement, est à leurs côtés pour les accompagner dans leur mission et défendre leurs droits. Le syndicat propose :
- Des informations et des conseils juridiques
- Des formations syndicales
- Une représentation dans les instances paritaires
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide du snec-CFTC Essentiels-chefs d’établissement
Pour prendre contact avec le snec-CFTC, complétez le formulaire https://www.snec-cftc.fr/adherer/ ou écrivez-nous par mail :
chefetablissement@snec-cftc.fr
POINT DE VUE DU Snec-CFTC
Si le Snec-CFTC ne peut que souscrire positivement à la revalorisation salariale, celle-ci pose néanmoins questions :
– En fixant des «fourchettes» et en prévoyant un délai d’harmonisation en fonction des possibilités financières des établissements, ce statut accroît les inégalités entre les établissements et entre les chefs d’établissement.
-En englobant les traitements et avantages sociaux, le statut nie la notion de convention collective alors que les chefs d’établissement sont pourtant des salariés.
– Les chefs d’établissement exerçant dans les petites structures doivent bénéficier au même titre que leurs collègues des nouveaux droits.