PPCR enseignants et chefs d’établissement

14 mai 2024

Le Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR)

Enseignants et chefs d’établissement sont évalués à des moments précis de leur carrière. Le dispositif Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR) est en vigueur depuis 2017. Il s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et avait pour objectif d’offrir au personnel de l’éducation un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. Nous regrettons que cela ne soit pas effectif dans notre quotidien d’enseignants, tant pour nous soutenir dans les difficultés rencontrées que pour nous accompagner dans la formation continue.

La mise en oeuvre du PPCR a modifié les modalités d’évaluation des maitres, le déroulement de leur carrière, ainsi que les grilles de rémunération.

La programmation de 3 rendez-vous de carrière pour chaque enseignant permet une progression au même rythme pour tout le monde (suppression des promotions au choix et grand choix) sans pour autant supprimer les accélérations.

Les trois Rendez-vous de carrière

L’évaluation professionnelle des enseignants a lieu lors des trois rdv de carrière programmés :

dans la 2e année du 6e échelon pour un avancement accéléré au 7e échelon de la classe normale (2 ans au lieu de 3 ans).
entre 18 et 30 mois au 8e échelon pour un avancement accéléré au 9e échelon de la classe normale (2,5 ans au lieu de 3,5 ans)
dans la 2e année du 9e échelon de la classe normale pour accéder à la hors classe.

L’appréciation finale pourra impacter l’avancement des professeurs dans les échelons 7 et 9 de la classe normale et pour l’accès à la hors-classe.

Préparer son rendez-vous de carrière

Le calendrier

Chaque enseignant ou chef d’établissement éligible à l’inspection est informé, par mail, au mois de juin qu’il sera visité par l’inspecteur au cours de l’année scolaire à venir. L’IEN prévient de sa venue dans un délai de 15 jours calendaires avant l’inspection.
Les inspections ont lieu entre le 1er octobre et le 31 mai. Exception : les maitres qui n’ont pu bénéficier de rendez-vous de carrière au cours de l’année précédente (congé de maladie, congé de maternité, etc) peuvent être inspectés au mois de septembre.

Le document de référence de préparation à l’entretien

Un document de référence de préparation à l’entretien est envoyé par l’inspection ou mis à disposition sur le site de l’éducation nationale. L’enseignant concerné est libre de compléter ce document, qui lui permet de mener une réflexion sur sa pratique, sur les compétences didactiques et pédagogiques qu’il met en oeuvre dans sa classe et dans son métier, mais aussi de questionner son parcours dans l’éducation nationale afin d’expliciter ses projets et ses perspectives d’évolution professionnelle. Ce document peut être envoyé au corps d’inspection en amont ou donné en main propre le jour de l’entretien.

Le déroulement du rendez-vous de carrière

L’évaluation se fait en 3 temps :

  • Un premier temps d’observation et d’évaluation par l’IEN a lieu dans la classe
  • Un deuxième temps est consacré à l’entretien avec l’IEN
  • Un troisième temps est consacré à l’entretien avec le chef d’établissement

Observation et évaluation

L’observation en classe s’oriente dans deux directions :

L’inspecteur s’attache dans un premier temps au respect de l’application des programmes, des réformes, des différents dispositifs institutionnels.

Dans un deuxième temps, il vérifie la qualité de l’enseignement dispensé par une observation fine des gestes professionnels, des connaissances des disciplines enseignées et des activités de l’école ou de l’établissement. Il évalue l’efficacité de l’enseignement dispensé en portant une attention particulière à la mise en place d’outils de suivi des élèves, des résultats et des acquis de ces derniers.

Au-delà de l’observation de séances, l’IEN attache de l’importance aux traces écrites individuelles et collectives des élèves et de l’enseignant et observe la qualité du climat dans le groupe classe et des relations entre élèves et dans l’établissement.

Entretien avec l’IEN

 

PPCR et rendez-vous de arière

L’entretien se déroule avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection en classe et vise à accompagner l’enseignant pour interroger ses pratiques , identifier ses marges de progrès et continuer à évoluer dans sa carrière professionnelle. Le document de préparation à l’entretien vise à déterminer l’orientation du contenu des échanges entre l’enseignant et son supérieur hiérarchique.
Lors de l’entretien, l’enseignant peut présenter les projets dans lesquels il est engagé, l’inspecteur peut le questionner sur les relations qu’il entretient avec ses collègues et son directeur, sur sa volonté de se former et d’évoluer dans sa pratique pédagogique. Enfin, l’IEN interrogera le maitre sur la suite de sa carrière, ses possibilités d’évolution (où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?).

L'avis du Snec-CFTC

Le snec-CFTC regrette que l’entretien avec l’inspecteur manque encore souvent d’interactivité et d’une approche collaborative. Les inspecteurs, toujours cantonnés à un rôle de messagers des directives ministérielles, semblent encore peu enclins à une écoute attentive des difficultés rencontrées par les enseignants. Ils prennent insuffisamment en compte les réalités quotidiennes et les contraintes du terrain, souvent éloignées des injonctions théoriques et des directives ministérielles. 

Entretien avec le chef d’établissement

L’entretien avec le chef d’établissement a lieu au plus tard dans les 6 semaines qui suivent l’inspection. Il peut cependant être programmé avant le passage de l’IEN (1er degré) ou IPR (2nd degré).

Il est important de distinguer les rôles bien distincts de l’inspecteur et du chef d’établissement. Alors que l’inspecteur s’attache à la qualité de l’enseignement dispensé et au respect des programmes, le chef d’établissement porte un regard sur l’investissement de l’enseignant au sein de l’équipe et de l’école, sur le respect des valeurs et principes éthiques, sur la communication avec les parents d’élèves et les différents professionnels éducatifs, pédagogiques ou de santé extérieurs à l’école.

Le compte rendu du rendez-vous de carrière

L’inspecteur complète la grille d’évaluation lors d’un entretien avec le chef d’établissement, qui donne son avis sur un certain nombre d’items. Les 11 compétences évaluées sont issues du référentiel de compétences de 2013. Pour chaque item, l’évaluateur note une appréciation (Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant, A consolider). Chef d’établissement et inspecteur écrivent chacun une appréciation.

 

grille d'évaluation PPCR

La grille d’évaluation pour le rdvc du chef d’établissement est la même que celle pour les maitres, mais si le chef d’établissement n’enseigne pas, elle est beaucoup plus limitée :

grille d'évaluation chefs d'établissement

L’enseignant est informé de la disponibilité du compte-rendu de son rdvc sur sa messagerie professionnelle et sur i-prof. Pour le consulter, l’agent se rend sur son compte personnel.

La fiche finale de l’évaluation comporte les rubriques suivantes :

1- Appréciations générales des évaluateurs (Inspecteur, chef d’établissement)

2- Observations de l’enseignant

3- L’appréciation finale est du ressort de l’autorité académique

L’enseignant ou le chef d’établissement pourra faire part de ses observations, voire engager un recours gracieux à l’appréciation finale en cas de désaccord, cela dans un délai de 30 jours suivant la notification de l’appréciation.

La CCMD et la CCMI sont habilitées à examiner les recours.  Dans ces instances, vos élus Snec-CFTC bénéficient de voix délibératives (contrairement aux organisations professionnelles de chefs d’établissement) et peuvent peser dans les décisions prises. Pour être accompagné et défendu, nous vous conseillons d’entrer en contact avec votre section départementale ou académique Snec-CFTC.

Quels sont les enjeux du rendez-vous de carrière ?

Echelons 7 et 9

La règle générale est l’avancement à l’ancienneté, sauf pour les 7ème et 9ème échelons où l’appréciation finale peut engendrer un avancement accéléré et par conséquent avoir un impact sur la rémunération. Elle peut permettre d’avancer plus rapidement dans les échelons, notamment pour les 1ers et 2e rendez-vous de carrière : 30% des enseignants dans les échelons 7 et 9 peuvent gagner un an d’avancement.

Hors classe

Tous les enseignants ayant 2 années d’ancienneté à l’échelon 9 peuvent être promus à la hors classe. Quelques critères à retenir :
– l’appréciation finale du compte-rendu du rendez-vous de carrière (Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant, A consolider).
– l’ancienneté dans l’échelon

Classe exceptionnelle

Ce grade existe depuis le 1er septembre 2017. Il n’est pas soumis au rendez-vous de carrière. Les critères pris en compte pour être promouvable sont le déroulement de carrière et le CV sur I-prof. Aucune démarche n’est nécessaire pour y accéder, cependant il est conseillé de veiller à son inscription effective si l’on remplit les conditions d’éligibilité.

Quelles sont les conditions à remplir

– 1er vivier : les chefs d’établissement, qui ayant atteint au moins le 3e échelon de la hors classe, justifiant, à la date d’établissement du tableau d’avancement, de 8 années accomplies dans la fonction (de manière continue ou discontinue) peuvent prétendre accéder à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1, qui constitue 80% du nombre de promotions.
– 2e vivier : agents se situant au dernier échelon de la hors classe (environ 30%).

Situations particulières liées à l’avancement

→ Les instituteurs : pas d’avancement accéléré.

→ Les MA2 : possibilité d’un avancement accéléré « au choix » (20% des maitres).

→ Les maitres contractuels et agrées à temps partiel ou incomplet : avancement identique à celui des maitres exerçant à temps complet.

→ Les maitres délégués à temps partiel ou incomplet : l’ancienneté au regard de l’avancement est proratisée en cas de quotité inférieure au mi-temps.

→ Les maitres en congé parental : ils conservent (depuis 2012) leurs droits à l’avancement d’échelon pour leur totalité la première année et la moitié les années suivantes.

→ Les chefs d’établissement déchargés d’enseignement : c’est l’IEN qui complètera seul la grille.

 

Veuillez nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations (cf. lien de contact ci-dessous)

 


 

Le SNEC-CFTC, syndicat majoritaire des chefs d’établissement,  est à leurs côtés pour les accompagner dans leur mission et défendre leurs droits. Le syndicat propose :

  • Des informations et des conseils juridiques
  • Des formations syndicales
  • Une représentation dans les instances paritaires

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide du snec-CFTC Essentiels-chefs d’établissement

Pour prendre contact avec le snec-CFTC, complétez le formulaire https://www.snec-cftc.fr/adherer/ ou écrivez-nous par mail :

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