Passer à la classe exceptionnelle

04/02/2024

La classe exceptionnelle est le dernier grade des échelles de rémunération des professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs certifiés, PLP et PEPS.

Accéder à la classe exceptionnelle

Depuis la campagne 2024, il y a une seule voie d’accès à la classe exceptionnelle.

Peuvent candidater les maîtres ayant atteint le 31 août de l’année en cours le 5e échelon de la hors-classe et 4e échelon pour les agrégés.

Aucune démarche n’est à accomplir : tous les maîtres remplissant la condition d’échelon sont automatiquement inscrits sur la liste des candidats.

Les maîtres promouvables recevront un mail via I-professionnel.

Il est conseillé de vérifier son CV sur i-professionnel et, le cas échéant, de le compléter, les corps d’inspection pouvant s’y référer avant de formuler un avis.

Nombre de promotions

Le calcul du nombre de promotions annuelles s’effectue désormais par l’application d’un taux de promotion à la population éligible déterminé par année et par échelle de rémunération, et non plus par un contingentement.

Modalités

La campagne de promotion au grade de la classe exceptionnelle s’effectue en deux étapes : l’attribution des avis primaires et l’établissement de la liste des promus.

Les évaluateurs primaires sont le chef d’établissement et l’inspecteur compétent. Ces derniers rendent un avis sur la promotion de chaque maître promouvable sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle.

Les avis des évaluateurs primaires

Ils se déclinent sous 3 formes :

Très favorable Favorable Défavorable

·   Il doit être motivé et est obligatoirement associé à un avis littéral ;

·   Cet avis est pérenne et suit le maître, même en cas de changement d’académie ;

·   Les avis très favorables sont reconduits annuellement, sauf exception motivée suite à une dépréciation de celui-ci.

·     Cet avis est non motivé ;

·     Non pérenne, il est valable une année.

· Il doit être motivé et est obligatoirement associé à un avis littéral ;

· Non pérenne, il est valable une année ;

· Par exemple, des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires en cours, peuvent être de nature à justifier un avis défavorable.

L’avis des deux évaluateurs primaires ont la même valeur et que l’attribution des avis n’est pas contingentée.

Les avis sont donnés sur la base de l’appréciation de la valeur professionnelle du maître, en tenant compte de l’ensemble de sa carrière. L’implication de celui-ci en faveur de la réussite des élèves, son engagement dans la vie de l’établissement, la richesse et la diversité de son parcours professionnel font partie des critères d’examen. Pour cela, les évaluateurs primaires s’appuient notamment sur le CV présent sur I-professionnel.

NB : Les avis sont portés à la connaissance des maîtres concernés. Ils ne sont pas susceptibles de recours.

Les maîtres sont promus par ordre décroissant du barème (nombre total de points) dans la limite du nombre de promotions allouées.

Critères de départage

Les dossiers comportant deux avis très favorables sont examinés.

Les critères de départage se font dans l’ordre ci-dessous :

• l’ancienneté dans le corps ;
  • l’ancienneté dans le grade ;
  • l’échelon ;
  • l’ancienneté dans l’échelon.

Ces critères de départage sont le cas échéant appliqués aux situations des maîtres ayant fait l’objet d’un seul avis très favorable ou d’un avis favorable.

Une attention particulière est portée à :

• la répartition des promotions qui doit refléter la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables ;
  • la représentativité des disciplines : la répartition des promotions doit refléter dans toute la mesure du possible la diversité et la représentativité des disciplines ;
  • la situation des agents ayant une activité syndicale qui seraient éligibles à un avancement à taux moyen.

Le reclassement

L’avancement à la classe exceptionnelle est effectif au 1er septembre (rentrée scolaire suivante).

Le reclassement se fait à l’indice égal ou directement supérieur.

Si l’augmentation du salaire indiciaire est inférieure à celle que lui aurait procurée un avancement d’échelon s’il était resté à la hors-classe, le maître conserve l’ancienneté acquise dans l’échelon qu’il avait à la hors-classe, dans la limite de l’ancienneté permettant de passer à l’échelon supérieur.

passage classe exceptionnelle

Consulter les grilles indiciaires avec les durées dans les échelons.

L’avancement d’échelon des maîtres à la classe exceptionnelle

Il se fait systématiquement à l’ancienneté (2 à 3 ans par échelon).

Consulter les durées de passage dans les échelons.