Entretien professionnel et entretien d’activité

25/01/2019

Entretien professionnel

C’est quoi ? Un rendez-vous  obligatoire

Pour qui ? Tous les salariés relevant de la CC SEP

Pour quoi ? Déterminer des perspectives d’évolution professionnelle ;

                        Identifier des formations envisageables

Quand ? Tous les deux ans                                                                                                                                           

Ce n’est pas ? L’évaluation du travail du salarié 

Et, en dehors de cette période ? il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à un congé de maternité, à un congé parental à temps plein ou partiel, à un congé d’adoption, à un arrêt maladie de plus de 6 mois, à un mandat syndical.

Quelle forme ? Un document est rédigé, une copie est remise au salarié

Et tous les 6 ans, élaboration d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel

Quel texte ? l’article L6315-1  (Modifié par LOI n°2014-288 du 5 mars 2014 – art. 5)

Entretien d’activité

La loi du 5 mars 2014  a conduit à intégrer l’entretien professionnel dans l’accord sur la formation
professionnelle et à le dissocier ainsi de l’entretien d’activité.

Il a donc été décidé de maintenir l’entretien d’activité comme moment d’examen et de valorisation du travail du salarié en vue de l’amélioration de la situation de travail.

La périodicité est d’un à deux ans. Cependant, la valorisation du travail du salarié ne consiste pas en une négociation
salariale individuelle. En conséquence, l’entretien d’activité ne donnera pas lieu à discussion salariale mais à examen notamment des
éléments suivants :

Le poste
– les activités principales du poste : y a-t-il eu des modifications, la fiche de poste est-elle toujours conforme, nécessite-t-elle des aménagements ?
– les tâches et les objectifs du poste sont-ils tenus ?

La conformité au service attendu
– quelle est la qualité des relations dans l’établissement ? Avec les élèves, les familles, les autres personnels ?
– le respect du règlement intérieur, des horaires, des plannings, des consignes et des règles de sécurité, du matériel confié …

La valorisation des compétences
– les compétences professionnelles sont-elles pertinentes pour le poste, leur développement est-il nécessaire ?
– les capacités à s’adapter, à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives si nécessaire sont-elles satisfaisantes ?

Commentaires le cas échéant du salarié et du responsable

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