Côté Etat
Informations liées à la carrière de Chef d’établissement, réglementation des écoles publiques, textes fondateurs…
La gestion des écoles :
Tout d’abord, l’Etat met à disposition le Mémento du directeur d’école publique fort intéressant concernant la gestion des écoles de leur réseau. C’est un outil pratique permettant de faire face à de nombreuses situations, surtout celles d’urgence sur des questions de responsabilité , d’AVS ou autres, sans oublier bien sûr qu’il est adressé au réseau public; et le Mémento réglementation des écoles qui lui renvoie essentiellement aux textes contenus dans le Code de l’éducation vol 1 et le Code de l’éducation vol 2 qui en fait est essentiellement de la règlementation pure.
Enfin, certains bulletins officiels peuvent aussi répondre à des questions d’actualité tel le BO sur la laicite qui traite d’un sujet sensible.
L’école et les parents :
L’Etat nous met à disposition sur son site un dossier consacré à ce sujet. Il concerne toute la scolarité des élèves de la maternelle au post-bac. Un résumé de ce qui concerne plus particulièrement les écoles à été réalisée. Ce document traite des inscriptions, des absences, du travail à la maison, des documents qui font les liens, ainsi que des évaluations et des dossiers scolaires. Par ailleurs, une brochure sur l’exercice de l’autorité parentale à l’école a été éditée sur ce sujet en mars 2011.
La gestions des enseignants :
La gestion des enseignants a été profondement modifiée par la Loi Censi mais contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire, cette loi n’a pas fait de nous des fonctionnaires de l’Etat , mais nous a bien maintenu dans un statut de contractuel. Concernant la gestion du personnel, l’Etat nous propose un Guide du temps partiel et un Bulletion officiel sur la Transposition des congés du public pour les maîtres du privé, texte qui n’est pas sans conséquences sur le mouvement car il a imposé à l’Enseignement Privé sous contrat de revoir ses priorités dans les accords sur l’emploi.
Si vous avez des enseignants proches de la retraite ou en activité, souvent vous revient la question de pouvoir ou non travailler « à coté » pour arrondir ses fins de mois. Là encore un document, Enseignement et cumul d’emplois édité par Formiris répond à la question posée.1.
La carrière du chef d’établissement :
Si la fonction de chef d’établissement est bien de domaine privé, l’Etat peut avoir un regard dessus du fait qu’il attribue des décharges pour les écoles de plus de quatre classes. Lorsque les écoles sont de plus de treize classes primaire ou élémentaire ou quatorze maternelle, la décharge d’enseignement est totale. L’IEN ne pourra pas venir inspecter le Chef d’établissement en classe mais dans sa fonction de Chef d’établissement. Le texteNotation et avancement des CE1 donne les modalités de la visite de l’inpecteur et le dossier SNEC Inspection des CE1 (accès réservé aux adhérents) vous permettra de mieux appréhender sa visite.
Pour aller plus loin:
Côté Enseignement catholique
Statuts et textes régissant la fonction de chef d’établissement dans un établissement sous contrat dans l’Enseignement Catholique
Précarité de Maitres délégués
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus turpis elit, vestibulum ut ligula vitae, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est.
A voir aussi
Tous nos partenaires
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus turpis elit, vestibulum ut ligula vitae, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est.