Choisir l’enseignement spécialisé

28/11/2024

Les maîtres du 1er et du 2nd degré peuvent opter pour l’enseignement spécialisé.

Ces maîtres exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

La circulaire du 12-2-2021 a pour objet de préciser :

  • les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
  • les modalités d’organisation de l’examen du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation inclusive ;
  • les modalités d’organisation de la VAEP (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle) d’un enseignement inclusif.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm

 

L’examen du CAPPEI est le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Il existe deux modalités pour l’obtention du CAPPEI :

  • Par la voie de l’examen ;
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

 

Structure de l’examen

L’examen du CAPPEI comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  • Epreuve 1 :  une séance pédagogique d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l’enseignant. L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive
  • Epreuve 2 :  un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
  • Epreuve 3 :  la présentation pendant 10 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo, etc.).

 

 

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