Affiliation de salariés (des OGEC) aux régimes de retraite et de prévoyance des cadres et assimilés

20 septembre 2009 Le Snec-CFTC a signé l’accord paritaire portant sur l’affiliation de salariés aux régimes de retraite et de prévoyance des cadres et assimilés

Historique

Art. 1er de l’accord sur les classifications et rémunération des personnels des OGEC, il est écrit : Est considéré comme agent de maitrise, tout salarié occupant un poste de travail de strate III :

  • totalisant au moins 9 degrés obtenus au titre des critères classant ;
  • et ne réunissant pas les critères ci-dessous définis pour être cadre.

Est considéré comme cadre, tout salarié occupant un poste de travail :

  • de strate III, totalisant au moins 12 degrés au titre des critères classant, dont 3 en « responsabilité » et 3 en « autonomie »
  • de strate IV.

Le rattachement du poste de travail à une catégorie professionnelle permet de définir les avantages conventionnels (ex : affiliation à un régime de retraite et de prévoyance).

Malheureusement cet article était en attente de l’accord de l’AGIRC.

Depuis la reclassification des salariés des OGEC (novembre 2010), un certain nombre de salariés qui avaient un statut de cadre sous l’ancien système, se sont retrouvés avec un statut d’employé. Certains ont gardé leur affiliation, d’autres l’ont perdu.

Le Snec-CFTC n’a cessé d’alerter sur ce disfonctionnement. Il a rencontré les services de l’AGIRC (régime de retraite complémentaire des cadres) et a participé activement aux réunions AGIRC / Collège employeur / Organisations syndicales, afin de trouver une solution.

Les représentants CFTC siégeant en tant qu’administrateurs au conseil d’administration de l’AGIRC ont eux aussi porté le dossier.

Un accord a été trouvé
Sont affiliés, à compter du 1er juillet 2013, au titre de l’article 4 bis de la convention collective nationale du 14 mars 1947, les salariés occupant un poste de strate III totalisant au moins 8 degrés, (les degrés relevant de la polyvalence ne sont pas pris en compte).

il y a possibilité pour les établissements qui le souhaitent, de souscrire un contrat supplémentaire conformément à l’article 36 de l’annexe 1 de la convention collective nationale du 14 mars 1947. Le seuil d’affiliation est fixé à Strate III, 5 degrés.

Pour les salariés qui n’auraient pas bénéficié d’une continuité d’affiliation, les établissements doivent procèder à la régularisation des contributions. Le précompte de la contribution salariale devra, sauf accord du salarié, s’étaler sur un nombre de mois équivalent au nombre de mois non cotisés et ce dans la limite de 24 mois. Aucune somme ne sera précomptée à titre de régularisation après juillet 2015.

Texte de l’accord

Pour aller plus loin:

Accord formation professionnelle

Le présent accord national est conclu dans le cadre d’une négociation inter-branches visant à définir les objectifs et les moyens pour la formation professionnelle continue dans l’enseignement privé sous contrat.

En savoir plus

Précarité de Maitres délégués

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus turpis elit, vestibulum ut ligula vitae, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est.

Signer la pétition intersyndicale

A voir aussi

Tous nos partenaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus turpis elit, vestibulum ut ligula vitae, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est, iaculis facilisis justo. Sed vitae volutpat quam, a euismod est.

En savoir plus

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma