4-LES MUTATIONS (+MES PASSERELLES VERS L’EDUCATION NATIONALE)
Le décret n°2016-1021 du 26 juillet 2016 permet aux enseignants en catégorie 2 (certifiés) et 4 (PLP) de l’enseignement agricole privé de candidater sur des postes de l’enseignement
privé du ministère de l’Éducation nationale (et inversement).
Les candidatures
Les enseignants de catégorie 4 peuvent candidater uniquement sur des postes en lycée professionnel et les enseignants de catégorie 2 sur des postes dans les collèges ou lycées d’enseignement général et technologique.
Le mouvement dans l’enseignement privé à l’Éducation nationale
Le mouvement de l’emploi à l’Éducation nationale – enseignement privé – est géré par académie.
Les agents de l’enseignement agricole privé doivent s’adresser aux rectorats pour connaître la procédure de candidature. Ils doivent également se mettre en lien avec l’Enseignement catholique qui organise le mouvement de l’emploi en amont des CCMA (commission consultative mixte académique).
Ainsi, dès le mois de janvier, si tu souhaites postuler à l’Éducation nationale, il te faut contacter les commissions académiques de l’emploi (CAE) de l’Enseignement catholique pour participer à leur mouvement de l’emploi. Ensuite, il faut t’inscrire auprès des rectorats pour connaître la liste des postes. La procédure s’effectue totalement en ligne.
Statut
Lors de ton passage au MEN, Tu conserves ton statut et ta rémunération mais Tu abandonnes ton contrat « MAA » pour signer un nouveau contrat « MEN ». Dès lors, tes cotisations à la caisse de retraite complémentaire ne se font plus à L’ARRCO-AGIRC, mais à l’IRCANTEC.
Le Snec-CFTC peut t’aider dans les démarches à effectuer dans le cadre des passerelles.
Nos représentants connaissent bien le fonctionnement des CAE et des CCMA.
Nous contacterANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !