Déclaration liminaire du Snec-CFTC au CSE du 8 février 2024

08/02/20241er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Conseil Supérieur de l’Éducation du 08 février 2024

Déclaration liminaire du Snec-CFTC

 

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les représentants du CSE

Lors de la commission spécialisée du 30 janvier, l’étude des textes intitulés le « choc des savoirs » a été riche de longs débats.

Tous les professionnels de terrain, enseignants, directeurs, inspecteurs vous ont démontré que les mesures envisagées n’étaient pas applicables en l’état actuel des textes. Vous n’avez accepté aucun amendement et aucun report des textes pour avoir le temps de réaliser des études d’impacts.

Le travail d’élaboration de ces textes a été bâclé pour des problèmes de contingence de calendrier afin qu’ils soient appliqués dès la rentrée 2024.

Deux jours de grève bien suivie pour vous faire prendre conscience de la nocivité de ces textes qui aboutiront à enfoncer davantage les élèves les plus fragiles sans assurance que les plus rapides atteindront le niveau attendu par Pisa, pas plus qu’une meilleure réussite des élèves de milieux socio-professionnels les plus faibles.

Détourner l’attention du grand public avec la « tenue unique » pour faire plaisir aux grands parents n’est pas digne et n’est pas à la hauteur des attentes des personnels de l’Éducation nationale.

Le Snec-CFTC dénonce le dévoiement du C.S.E. par une technique de communication qui annonce les changements par voix médiatique avant la moindre concertation avec les professionnels et qui sont imposés à tous, quasiment sans modification.

Nous l’avons déjà dit lors de la réforme du lycée, une réforme imposée sans l’adhésion enthousiaste des personnels qui auront à l’appliquer ne peut pas réussir. Uniformiser les tenues comme les pratiques pédagogiques conduit à une perte de sens dont on connaît les effets délétères.

Le Snec-CFTC ne veut pas être complice de cette casse de l’école, du collège et du lycée professionnel. A aucun moment n’est pris en compte toute la diversité des enfants, des ados et des jeunes pris en charge. 

Conscient des révolutions technologiques qui impactent le quotidien de tous, qui modifient en profondeur les relations interpersonnelles, qui remettent en cause les anciennes hiérarchies et qui parfois mettent en souffrances les personnels qui ne se sont pas adaptés, nous vous réclamons, depuis des années :

  • Une rémunération à la hauteur des diplômes et de la professionnalisation des enseignants, pour sortir des difficultés économiques
  • Une meilleure reconnaissance sociale et un meilleur recrutement
  • Des effectifs réduits dans toutes les classes
  • Une véritable politique d’accompagnement des établissements et des enseignants pour l’école inclusive, avec un recrutement massif d’AESH formé-es et bien rémunéré-es. Plus aucun enseignant seul dans sa classe avec des enfants au trouble de comportement tel qu’il ne peut permettre une qualité d’apprentissage pour tous les élèves.
  • Du temps supplémentaire pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’assimilation des notions et de leurs applications, une généralisation de l’aide personnalisée à tous les niveaux.

Pour faire réussir tous les élèves, il ne suffit pas de « faire » le programme.

Il est nécessaire que chaque enfant, adolescent, jeune, dans son unicité, avec ce qu’il est, apprenne et assimile ; aidés de ses pairs et des enseignants, dans une classe ou il est en confiance et accepté tel qu’il est.

Les groupes de niveaux tels que définis dans les textes, cassent le groupe classe et vont déstabiliser davantage les enfants en complexifiant leurs emplois du temps et en imposant une inégalité de traitement entre eux.

Une pensée pour nos collègues de Technologie qui ont perdu des heures d’enseignements en classes de sixième, alors que le projet prévoit un volume horaire d’enseignement obligatoires à 25 heures au lieu de 26 heures.

Nous nous interrogeons également sur la mise en place de ces nouveaux projets en EMC au cycle 4. Qui assurera cet enseignement ? Et sur quels moyens ces 18 heures vont-elles être récupérées ? Nous rappelons que l’EMI fait partie du référentiel didactique des professeurs documentalistes. Ces derniers sont donc largement légitimes à former les élèves. Seront-ils sollicités ? Pourront-ils occuper de droit la place qui est la leur dans l’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information ?

Madame la Ministre, nous vous demandons de renoncer à l’application des textes du « choc des savoirs » en l’état, à tenir compte des propositions des membres du CSE pour faire une réforme avec et non contre tous les personnels de l’Éducation nationale.

Un choc fait mal. Qui peut imaginer que provoquer un choc puisse soigner et apaiser un malade ?

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