Consultation et confinement : deux sujets d’actualité
Si le contexte n’était pas aussi triste et inquiétant, nous pourrions en sourire : Norton Security préconiser l’isolement de la consultation de M. le Ministre de l’Education nationale…
Cette enquête est-elle réellement dangereuse ?
On remarque que Norton est plus sélectif que le ministère qui ouvre son enquête anonyme… à tous. Il est même possible de répondre plusieurs fois.
Si tous les enseignants de France participaient à cette enquête, un dépassement de leur effectif serait suspect. Mais cette hypothèse est irréaliste. Dès lors, comment s’assurer que le résultat de l’enquête sera représentatif de ce que pensent les enseignants (et eux seuls) ?
Pour le reste, cette enquête a le mérite de poser des questions pertinentes y compris des questions que nous portons régulièrement et de longue date devant le ministère : chute du pouvoir d’achat du salaire indiciaire, accroissement du temps de travail, prolifération des démarches informatiques, relations avec la hiérarchie, etc.
Nous ne savons pas comment le résultat de cette enquête sera utilisée en termes de communication ministérielle. Mais au moins le ministère ne pourra pas ne pas constater par lui-même la réalité que les syndicats lui décrivent. De ce point de vue, une participation massive serait utile.
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !