Concours 2021 : peau de chagrin dans le 2nd degré
Les contingents de contrats offerts aux concours du 2nd degré pour la session 2021 ont été publiés.
Alors que le ministère avait jusqu’alors partiellement compensé la disparition des recrutements réservés, la session 2021 marque un recul significatif puisque le nombre total de contrats offerts chute de 8 %.
Cette diminution est d’autant plus préjudiciable que le concours est aujourd’hui la seule possibilité pour les maîtres délégués de sortir de la précarité. Le Ministère envoie un message négatif et incompatible avec la « volonté » affichée par le Ministre de revaloriser le métier.
En croisant avec le résultat des groupes de travail ministériels, on s’interroge : cette diminution est-elle le prix à payer pour revaloriser les rémunérations ?
En croisant avec les débats menés lors du Grenelle de l’éducation et les écrits passés du Ministre, on s’interroge : le système voulu par le Ministre est-il constitué de maîtres sous statut précaire, qui n’ont pas vocation à enseigner toute leur vie active et qui seront en concurrence pour obtenir un avancement plus rapide réservé aux plus « méritants » ?
Le Snec-CFTC continue de demander :
- Des contingents de contrats offerts aux concours à la hauteur des besoins permanents (services vacants).
- L’attribution de tous les contrats offerts aux concours. Si le Ministère invoque le niveau insuffisant des candidats, notamment aux CAER, qu’il propose aux maîtres délégués une vraie formation professionnelle !
- Le recours systématique aux listes complémentaires lorsque les besoins sont établis dans une discipline de recrutement.
- Le maintien du bénéfice de l’admissibilité pour les maîtres déclarés admissibles mais non admis aux CAER 2020.
- De réelles mesures de déprécarisation des maîtres délégués.
ANTENNES LOCALES
Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.
PROJET POLITIQUE
Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !