Audience du 24 mars : le Snec-CFTC reçu par la Ministre de l’Éducation nationale
Le Snec-CFTC a rencontré la ministre de l’Education nationale le 24 mars 2025.
Nous avons fait part des besoins des maîtres de l’enseignement privé dans de nombreuses thématiques.
Conditions de travail et attractivité
L’audience avec madame la Ministre de l’Éducation nationale a permis au Snec-CFTC de défendre nos conditions de travail et notre statut. Nous avons fait part des dysfonctionnements, des manques et des revendications pour une profession mieux reconnue. Les conditions de travail et l’attractivité sont des sujets essentiels qui demandent des mesures immédiates et fortes.
Contrôles des établissements
Le Snec-CFTC a longuement évoqué les conditions de travail des enseignants et leur statut particulier. Il est nécessaire de mettre en place des mesures concrètes pour que les enseignants soient mieux protégés. Le Snec-CFTC regrette que la loi Censi n’ait pas clarifié le statut juridique des enseignants du privé et mieux garanti leur protection et leurs conditions de travail.
Retraite et protection sociale
L’audience du 24 mars avec Mme BORNE, Ministre de l’Éducation nationale, a été l’occasion d’alerter le ministère sur les nombreuses inégalités qui touchent les maîtres du privé par rapport aux maîtres du public. Le Snec-CFTC réclame des ajustements et des améliorations en matière de protection sociale et de retraite afin de remédier à des situations injustes.
Déprécarisation des maîtres délégués
Le Snec-CFTC a présenté à Madame la Ministre de l’Éducation nationale, le 24 mars 2025, des demandes précises pour améliorer le statut et les conditions de travail de presque 20% des maîtres de l’enseignement privé. Le passage du statut de maître auxiliaire à celui de maître délégué n’a pas permis d’apporter des solutions et améliorations nécessaires.
Pédagogie et Formations
Les enseignants du privé sous contrat sont pénalisés dans la plupart des domaines, par rapport à leurs homologues du public. Protection sociale, situation des maîtres délégués… Mais également en matière de pédagogie et de formation. Le Snec-CFTC a fait part de ses inquiétudes et alerté Madame la Ministre sur plusieurs sujets.
Inclusion scolaire
L’inclusion, c’est l’accueil d’élèves à besoins particuliers. Cet accueil nécessite des adultes formés et des structures adaptées. La situation actuelle n’est pas satisfaisante et génère des difficultés, tant pour les élèves que pour les enseignants. D’ici 2029, environ 60 000 élèves en situation de handicap devraient être accueillis dans le système scolaire.
Dialogue social
Le dialogue social s’est largement dégradé pour les organisations syndicales de l’Enseignement privé ces dernières années. Les consultations, quand elles se font, sont de mauvaise qualité et les propositions du Snec-CFTC ne sont pas assez entendues.
Réagir sur nos réseaux sociaux