Le 27 février 2020, le ministère installe un comité consultatif et lance un agenda social

Afin de garantir une application de l’école inclusive et du nouveau cadre de gestion des AESH sur tout le territoire, le ministère a installé un « comité consultatif des AESH ».

Lors de la première réunion du comité, il a dressé un bilan social des AESH. Il en ressort que seuls 3 % travaillaient à temps complet en décembre 2019 (1 % des CDD et 8 % des CDI). Jean-Michel Blanquer avait pourtant fixé l’objectif de parvenir à 30 % à la rentrée 2019. Autres chiffres : 1 sur 5 est en CDI et 93 % d’entre eux sont des femmes.

Un agenda social est lancé avec six réunions d’ici le mois de juin :

  • deux sur la création d’un guide ministériel « Ressources humaines AESH » ;
  • deux sur le temps de travail et la rémunération de ces personnels ;
  • deux sur les « référents AESH ».

 

Du lundi 2 mars au lundi 27 avril, campagne d’appréciation de la valeur professionnelle des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Les AESH en CDD et en CDI doivent bénéficier d’un entretien professionnel tous les ans, mené par le chef d’établissement qui devra au préalable de tout entretien, avoir pris connaissance du guide de l’évaluateur et du référentiel de compétences (voir ci-dessous).

Il s’agira d’évaluer la qualité du service rendu, de repérer d’éventuelles insuffisances et, le cas échéant, de mettre en place un accompagnement et des formations adaptés.

L’entretien devra ensuite être transmis à l’IEN pour signature

antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma