Actions et revendications
Pouvoir d’achat, temps de travail, déroulement de carrière, évaluation, relations avec les chefs d’établissement, formation continue, protection sociale, statut des professeurs documentalistes, précarité des maîtres délégués…
Le Snec-CFTC est à vos côtés au quotidien. Ensemble, ouvrons des perspectives d’avenir.
Ensemble, inscrivons nos exigences dans la durée, au loin et au delà des mêlées, et continuons à nous battre pour être acteurs des relations sociales.
Ensemble Voyons Loin !
Pouvoir d'achat des maîtres
Le Snec-CFTC demande une revalorisation significative de la rémunération des maîtres contractuels et délégués, afin de revaloriser la profession.
Le temps de travail et son organisation
Le Snec-CFTC revendique une hausse de la rémunération sans contrepartie et sans hausse du temps de travail : il refuse le « travailler plus pour gagner plus ».
Relation maîtres - chef d'établissement
Le Snec-CFTC est favorable à la liberté de l’enseignement. Il ne conteste pas le rôle des chefs d’établissement mais refuse les nombreuses dérives qui se développent.
Déroulement de carrière
Avancement, promotions, validation de stage, mutation, reconversion… Le Snec-CFTC propose des mesures permettant de sécuriser ces étapes importantes.
Formation initiale et alternance
Pour le Snec-CFTC, un dispositif de formation professionnelle doit être progressif et mixer observation, prise de responsabilité, analyse de la pratique et remédiation.
Evaluation et avancement
Le rôle de l’évaluation doit rapidement évoluer. Le Snec-CFTC souhaite rendre le système d’évaluation et d’avancement plus cohérent, plus efficace et plus juste.
Conseil, formation continue et accompagnement
Le Snec-CFTC demande une politique volontaire en matière de formation continue, dans le but de mieux articuler évaluation, conseil et formation.
Protection sociale et bien-être au travail
Le Snec-CFTC revendique une meilleure protection sociale pour les maîtres : souffrance au travail, santé, fin de carrière, situation de handicap…
Situation des maîtres délégués
La situation des maîtres délégués est précaire. Ils sont rémunérés comme des travailleurs non qualifiés et bien moins rémunérés que leurs homologues du public.
Professeurs documentalistes
Les professeurs documentalistes sont des enseignants. Mais leur rôle pédagogique est trop souvent méconnu. Le Snec-CFTC se bat pour le faire reconnaître.
Enseignement agricole privé
Conditions de travail et qualité de vie au travail.