Vous êtes ici : Accueil Enseignant agri Nos actions Première réunion du Comité consultatif ministériel

Première réunion du Comité consultatif ministériel

27/05/2015 - La 1ère réunion du CCM s’est tenue le 27 mai 2015 en présence de Mme Mireille Riou-Canals, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Cette instance de dialogue très attendue a réuni élus titulaires et suppléants du Snec-CFTC, de la Fep-CFDT et du Splec.

Le comité consultatif ministériel ouvre un espace de paroles entre le Ministère et les syndicats sur tous les textes relatifs aux agents contractuels de droit public de l’enseignement agricole privé.

Après échanges, le règlement intérieur qui décrit les règles de fonctionnement du CCM (modalités de convocation, déroulement des réunions et des groupes de travail...) a été voté à l’unanimité.

Un autre point a également fait l’unanimité : le projet de décret relatif aux enseignants et documentalistes qui précise les moyens syndicaux accordés aux organisations syndicales de l’EA privé : décharges, autorisation d’absence, crédit d’heures...

La 2ème rencontre aura lieu à l’automne. Un des thèmes portera sur les droits syndicaux.

Les élus de chaque organisation ont insisté à ce que le sujet des obligations de service soit porté au prochain ordre du jour, ainsi qu’un travail général d’actualisation du décret 89-406.

Il y a urgence que le ministre prenne en compte nos revendications sur nos conditions de travail. C’est une question d’équité avec l’enseignement agricole public !