Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Enseignant agri Actualités Projet de passerelles entre le ministère de l’Agriculture et celui de l’Education Nationale

Projet de passerelles entre le ministère de l’Agriculture et celui de l’Education Nationale

16/11/2015 Depuis plusieurs années, le Snec-CFTC demandait la création de passerelles entre les deux ministères. Lundi 9 novembre 2015, lors de la réunion d’un groupe de travail au ministère de l’Agriculture, Philippe Schnäbele a présenté une proposition du ministère de l’Education nationale visant à modifier le Code de l’Education afin d’ouvrir des passerelles. Le Snec-CFTC a donné son accord sur cette mesure qui constitue une grande évolution.

Le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Agriculture ont travaillé à différentes reprises sur des dossiers communs aux deux ministères dont la possibilité, pour les enseignants, de passer d’un ministère à l’autre.

Le projet de modification permet aux agents de 4ème et 2ème catégorie de l’Enseignement agricole privé de postuler sur des postes vacants dans des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’Education Nationale.

Dans le mouvement de l’emploi, ils seraient classés en dernière priorité. Des dispositions similaires sont inscrites dans les textes du ministère de l’Agriculture.

Les agents conserveront leur indice et ancienneté.

Le Snec-CFTC qui demande depuis 2005 ces passerelles a répondu favorablement à la demande de validation de  cette disposition.