Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Enseignant agri Actualités Formation initiale des enseignants lauréats au concours externe : le projet du ministère

Formation initiale des enseignants lauréats au concours externe : le projet du ministère

16/11/2015 La réforme des concours et de la formation initiée par la loi d’avenir de l’enseignement agricole commence à se concrétiser. Lors de la réunion d’un groupe de travail le 9 novembre 2015 au ministère de l’Agriculture, Philippe Schnäbele a présenté les nouveautés concernant les lauréats du concours externe.

Le projet de formation initiale proposé par le ministère de l’Agriculture, s’apparente à ce qui existe déjà pour les maitres contractuels de l’enseignement privé relevant de l’Education Nationale.

A l’issue du concours externe, les lauréats seront affectés à l’ENFA de Toulouse où ils suivront une formation avec leurs collègues de l’enseignement agricole public. Il s’agit d’une formation de 10 semaines (4 semaines/3 semaines/3 semaines) en alternance avec des stages en établissement.

Les inspecteurs vont établir une liste de conseillers pédagogiques en accord avec les enseignants concernés et leur chef d’établissement. L’enseignant stagiaire sera affecté dans l’établissement de son conseiller.

Pendant leur année de formation, les stagiaires seront rémunérés. Pour cela, 20 postes vont être prélevés sur la DGH.

A l’issue de la formation, le ministère, à partir des postes déclarés au mouvement, établira une liste de 20 emplois réservés pour les stagiaires à la fin de leur formation