Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Salariés des établissements privés : accord de révision des classifications
Navigation

Salariés des établissements privés : accord de révision des classifications

Le Snec-CFTC et le Snecpl-CFTC ont signé l'accord de révision des classifications le 8 juin 2017, date butoir pour permettre une application au 1ier septembre 2017.

Les thèmes concernés par l’accord :

  • Les salaires : revalorisation des salaires les plus bas et de la plurifonctionnalité pour les strates I, II et III.
  • L'organisation du travail : l’employeur doit désormais transmettre au salarié la fiche de poste et la fiche de classification.
  • La valorisation personnelle : les maladies non professionnelles et le congé parental sont pris en compte dans le calcul de l'ancienneté. Tout départ en formation est valorisé soit par l’évolution du poste, négociée avant le départ, soit à défaut par l’acquisition de points, dans la limite d’une fois tous les 5 ans et de trois fois dans chaque strate.
  • La maladie : la subrogation par les Ogec des indemnités journalières est généralisée même dans le cas des maladies non professionnelles. Les Ogec feront dorénavant l’avance des fonds. Le salarié continuera d’acquérir des congés payés, même en arrêt maladie non-professionnelle dans la limite d’un an.
  • L'égalité femme/homme : un observatoire va être créé. De plus, la totalité du congé parental d’éducation sera retenu dans le calcul de l’ancienneté et une formation sera systématiquement proposée au salarié au retour du congé parental.
  • Le dialogue social : proposition paritaire d’organiser des formations communes aux représentants du personnel (IRP) et aux salariés chargés du recrutement dans les établissements sur les enjeux de l’égalité professionnelle.

La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) se tiendra entre le 29 juin et le 6 juillet.

N’hésitez pas à faire remonter vos réactions et vos remarques sur l’adresse : salaries@snec-cftc.fr.

Accords de révision des classifications ici