Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Journée d'action du 17 septembre
Navigation

Journée d'action du 17 septembre

Le Snec-CFTC n’appelle pas à la grève le 17 septembre mais reste vigilant.

Le Bureau National du Snec-CFTC, réuni ce lundi 7 septembre considère en effet qu'il y a urgence à réformer le collège unique qui fait toujours plus la preuve de son inefficacité et de son impuissance : un enfant sur cinq ne maîtrise pas les fondamentaux indispensables pour conduire une scolarité et plus de 200 000 adolescents « décrochent » avant l’âge de 16 ans. 

La réforme, telle qu’elle se présente actuellement,  appelle cependant des points d'attention :

  • les dispositifs annoncés pour la formation des enseignants demeurent flous et les moyens alloués en temps et en financement semblent insuffisants pour conduire une réforme d'une telle ampleur.
  • l'autonomie accordée aux établissements doit également être encadrée. 

Le Snec-CFTC tient à rappeler qu’il souhaite la création de conseil pédagogique dans chaque établissement et que les réformes ne peuvent être mises en œuvre ni réussir sans l’accord et la participation des principaux acteurs, à savoir les enseignants. Si la réforme du collège devait conduire à des pertes d’heure ou entraîner du travail supplémentaire non rémunéré, elle deviendrait inacceptable.

Par ailleurs, le Snec-CFTC demande une fois de plus que l’évaluation régulière de toute réforme soit rendue obligatoire. Quant aux programmes dont la version remaniée doit être présentée le 17 septembre, le Snec-CFTC tient à rappeler qu’ils sont distincts de la réforme et qu’il y accordera une attention spécifique.

Fidèle à sa culture d'être force de proposition et convaincu que certaines oppositions sont stériles, le Snec-CFTC entend rester vigilant et le rappeler au ministère autant que nécessaire.