Vous êtes ici : Accueil Actualités Loi travail : le Snec-CFTC en alerte

Loi travail : le Snec-CFTC en alerte

Le Snec-CFTC s’associe aux positions de la CFTC concernant les ordonnances de réforme du code du travail signées le 22/09/2017.

Notre mouvement ne demandait pas une nouvelle réforme sans visibilité sur les résultats des précédentes. Mais conscient des mutations du monde du travail et en accord avec sa conception réformiste du syndicalisme, il entend tenir une position constructive, dans le respect des valeurs de justice sociale et de dignité de la personne.

Pour les défendre, la CFTC a participé aux concertations de l'été. Ses propositions ont infléchi les ordonnances sur des points essentiels : maintien du rôle régulateur de la branche ; défense des prérogatives de la future instance unique de représentation du personnel ; possibilité pour le juge de s’affranchir des barèmes d’indemnités de licenciement s’il y a « violation d’une liberté fondamentale » …

Le texte final reste néanmoins déséquilibré. La CFTC partage ce constat avec la CFDT et l’UNSA dans la tribune intitulée : « Réforme du travail, le compte n’y est pas ». La convergence annoncée entre performance sociale et performance économique n’est pas atteinte car, en l’état, la loi ne protège pas assez les salariés.

Ainsi la facilitation des licenciements et la limitation des indemnités prud’homales sont excessives. Les conditions de négociations équitables ne sont pas garanties dans les entreprises. Dans celles de moins de 50 salariés, les syndicats sont contournés. Faut-il rappeler que l’employeur et les salariés ne sont pas dans une relation d’égalité ?

En solidarité avec la CFTC, le Snec-CFTC reste en alerte sur la mise en œuvre des ordonnances. Il appelle le gouvernement à des ajustements dans les décrets d’application afin de donner les moyens nécessaires à un dialogue social moderne, constructif et soucieux du bien commun.

En savoir plus : https://www.cftc.fr/fr/tag/reforme-code-du-travail