Vous êtes ici : Accueil Actualités Au lendemain de la marche citoyenne

Au lendemain de la marche citoyenne

Lundi 15 au matin, le Snec-CFTC, avec les différentes organisations syndicales de l’Education nationale, a participé à la consultation organisée par la Ministre de l’Education nationale,

suite aux évènements du 7 et du 9 janvier et après la manifestation inédite du dimanche 11 janvier.

La Ministre a souhaité que cette réunion permette à chacun de prendre la parole et exprime lors de cet échange informel  ce qu’ont vécu  les enseignants et leurs élèves après ces attentats.

Le temps du débat avec les élèves, la nécessaire formation continue, un travail de proximité, l’importance des référents dans les académies auprès enseignants, la mise à disposition d’outils afin que chacun ne se sente pas seul dans la construction du vivre ensemble…  ont été les points forts de cet échange.

L'école  est responsable : elle doit s’interroger sur les insuffisances qui font que des élèves se sentent exclus du système scolaire, qu'ils ont des difficultés dans le vivre ensemble...

C’est par l’éducation civique et morale que les valeurs républicaines pourront être transmises. Il y a nécessité que les enseignants se sentent soutenus par leur hiérarchie, formés,  reconnus dans leur action et non décriés à tort,

Pour le Snec-CFTC, l’enseignement catholique a aussi à mener cette réflexion au sein de ses établissements avec ses équipes pédagogiques et éducatives.