Vous êtes ici : Accueil Relations collectives La négociation collective

La négociation collective

Généralités

La négociation est comme un processus, c'est-à-dire une situation dynamique, mouvante, incluant mouvements et contre-mouvements, et non pas statique. C'est un processus conjoint qui implique au moins deux parties et se déroule entre ces deux ou plusieurs parties ou leurs représentants. Personne ne négocie seul, mais la négociation n'est pas obligatoirement réduite aux interactions bilatérales. Négocier, c'est travailler, se fatiguer, préparer, chercher, analyser, penser à l'avance.

la représentativité syndicale

Le pluralisme des organisations est l'une des caractéristiques essentielles du syndicalisme français. La représentativité syndicale peut être reconnue à divers niveaux : national ou interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissement. A ces divers niveaux, les syndicats reconnus représentatifs bénéficient de prérogatives diverses. Ainsi, par, exemple, au niveau de l'entreprise, seules les organisations représentatives peuvent désigner des délégués syndicaux.