Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Enseignant Pédagogie Nouveau référentiel des compétences professionnelles

Nouveau référentiel des compétences professionnelles

Un arrêté du 1er juillet 2013 paru au Bulletin officiel le 25 juillet 2013 fixe la liste des compétences que les professeurs et professeurs documentalistes doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier.

Le référentiel applicable à compter  du 1er septembre 2013 définit :

 

  • des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • des compétences communes à tous les professeurs et des compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

 

Chaque compétence du référentiel est accompagnée d'items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Voir détail  MENE1315928A)

 

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

1. Faire partager les valeurs de la République

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

Compétences communes à tous les professeurs

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international