Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Enseignant Carrière Les concours enseignants

Les concours enseignants

- A quel(s) concours s'inscrire ? - Titre et certifications requis - S'inscrire - Passer les épreuves - Après le concours

A quel(s) concours s'inscrire ?

En plus du CAFEP (équivalent du concours externe de l’enseignement public), les maîtres peuvent, sous conditions, s’inscrire au CAER ou au recrutement réservé. Les salariés de droit privé peuvent présenter le CAFEP et le 3e concours.

Lire la suite…

Titres et certifications requis pour s'inscrire à un concours

Les candidats à un concours externe, interne ou 3ème concours doivent remplir des conditions de titres et de certifications.

Lire la suite…

S'inscrire à un concours

L’inscription n’est pas la seule formalité à accomplir par le maître. S’il est en fonction, il doit aussi prévenir son chef d’établissement ou le président de la commission de l’emploi.

Lire la suite…

Passer les épreuves d'un concours

Les maîtres qui passent un concours ont droit à une autorisation d’absence avant la première épreuve. Ils peuvent aussi demander le remboursement de leurs frais de déplacement.

Lire la suite…

Après le concours

Etre admis à un concours ne suffit pas à assurer un emploi au maître : il doit être détenteur de l’accord collégial et peut être amené à passer par le mouvement. Il sera ensuite reclassé et pourra prétendre, lors de sa contractualisation définitive à la prime d’entrée dans le métier.

Lire la suite…

Mots-clés associés : , ,