Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Chef d'établissement Gestion - organisation Mission de Santé publique

Mission de Santé publique

Deux domaines sont ici disponibles : ils concernent la place du tabac au sein des établissements scolaires et la prévention de la violence et des jeux dangereux. Ces deux thèmes reviennent régulièrement dans l'actualité soit au titre de la lutte contre les maladies, soit lors d'accidents qui surviennent dans les cours pendant les récréations.

Le tabac à l'école

L'usage du tabac est strictement interdit à l'intérieur des établissements scolaires comme l'indique le Bo 46 du 14 décembre 2006. L'état met à disposition des écoles par ailleurs un document  appelé  Fiches complémentaires qui vient rappeler au Chef d'établissement ses obligations dans ce domaine.

La prévention des violences et des jeux dangereux dans nos établissements.

En conséquence aux nombreux accidents qui se sont déroulés suite à des jeux violents dans les cours de récréation, l'Etat a publié un guide prévention concernant la violence dans les cours ainsi que les Jeux dangereux ou à caractère violent. Ce guide se veut un livret de prévention à destination des chefs d'établissement, mais aussi des enseignants et personnels en contact avec les élèves.

En mai 2011, un second guide sur les jeux violents et dangereux a été mis en ligne, guide traitant des jeux de strangulations ou de violences physiques avec une étude psychologique des faits qui conduisent les enfants ou les ados à les mettre en pratique et des propositions de conduite à mener en face à ces pratiques.