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Gestion des 108 heures

Comment organiser les 108 heures dans les établissements ? Qu en est-il pour le Chef d’établissement?

Le décret sur l’organisation des 108 heures pour les maîtres dans le cadre de la refondation a été publié.  Il donne un aperçu des éléments à prendre en compte  pour l’organisation future des écoles et peut amener à réfléchir sur la part du temps qui sera à charge des mairies dans le temps de présence des enfants.  Pour les grandes lignes :

Le maître aurait un temps devant élève de 24h00  auquel s’ajoute 108 heures annuelles soit :

1 - Soixante heures consacrées :

  • à des activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées dans la cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.  Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures.

 

  • à un temps de travail consacré à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de l’activité des maîtres supplémentaires affectés dans l’école et de l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est de 24 heures.

 

2 - Vingt-quatre heures consacrées :

  • à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;
  • à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège;
  • aux relations avec les parents ;
  • à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

 

3 - Dix-huit heures

consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

4 - Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

 

 Décret sur l'ORS des maîtres du premier degré.

 

 Décret sur l'aménagement du temps scolaire.